MUSTAFA NAHAM
La Voix du Sénégal
Musique et Chant
2 à 5 artistes
NOUVEL ALBUM
"TOUNGA"
SUR SCÈNE
MUSTAPHA NAHAM, UNE MUSIQUE AFRICAINE QUI VOYAGE
« Mustafa Naham, porteur d'héritage, passeur d'histoire, génie de demain »
AIR FRANCE MAG
Mustafa Naham, chanteur Sénégalais, est représentatif de son pays et de son continent. En mode afro-folk, il chante la liberté et l’espoir. Dans ses concerts, il choisit de donner l'image d'une Afrique qui sourit, et propose une musique envoûtante, entraînante et pleine de sens. Il chante en français et en sénégalais en formule à géométrie variable, du Duo au Quintet.
Né à Saint Louis du Sénégal, Mustafa passe son enfance entre Podor, Dagana, et la Casamance.
Inspiré par ceux qu’il appelle les cinq majeurs ; Omar Pene, Baaba Maal, Ismaël Lô, Thionne Seck et Youssou Ndour, il compose tout jeune la guitare en bandoulière ses premières chansons, puis enchaîne les rencontres et collaborations.
Il défend les causes des étudiants, les sensibilise aux valeurs d’une citoyenneté agissante, et fonde le Campus Tour du Sénégal.
Lauréat 2013 du prix Visa pour la Création de l’Institut français, il sort cette même année son premier album intitulé « Guidelam » (mon amour) sous le label « Les Enchanteurs ».
Entre Paris où il réside maintenant et Dakar où il mène des activités culturelles, Mustafa est aujourd’hui secrétaire du festival Onlyfrench et Parrain du projet Suisse « Une chanson pour l’éducation ».
Au Sénégal, il est le directeur du Dialawaly Festival de Dagana qu’il a initié depuis 2017 (festival qui valorisent les cultures des différentes ethnies du Nord du Sénégal).
Son deuxième album sorti en Octobre 2016 est le fruit de plusieurs collaborations dont Amen Viana (guitariste arrangeur de Kezia Jones, Indila et Kendji Jirac) et Moustapha Gaye (Guitariste de Youssou Ndour).
2017 a été consacré exclusivement à sa carrière dans le Cinéma avec le tournage du film AMIN du réalisateur français Philippe Faucon, dans lequel il joue un des rôles principaux aux cotés de Emmanuelle DEVOS.
Son dernier album « TOUNGA » a été conçu dans un esprit de retour à la source, avec ses acolytes de toujours (Moustapha Gaye à la guitare et Pa Assane Samb aux Percussions),
Dans son concert, Mustafa Naham enchante par la beauté de ses compositions, son énergie, sa capacité à communiquer son enthousiasme.
Une invitation irrésistible à l'évasion et au partage.
VIDÉO
GALERIE PHOTO
Concert à la Boule Noire PARIS
FORMULES
A géométrie variable du Duo au Quintet
MUSTAFA NAHAM TRIO :
Chant: Mustafa NAHAM
Guitare : Moustapha GAYE
Percussions : Pa Assane SAMB
MUSTAFA NAHAM 5 artistes :
Chant: Mustafa NAHAM
Guitare : Moustapha GAYE
Percussions : Pa Assane SAMB
Clavier : J Philippe Rykiel
Basse : Samba Laobe N'Diaye